Niveau 1 : C'est la zone EVA, avec son sas, son espace de décontamination, lavage et stockage des scaphandres, du matériel pour les sorties. Une originalité : l'accès dorsal des combinaisons. On y trouve aussi, dans une autre zone, le lieu des stockages et recyclages des déchets. Niveau 2 : Il est attribué à la zone de travail. On y trouve les bureaux personnels (chaque membre de l'équipage a la possibilité de s'isoler grâce à des panneaux amovibles qui se déploient depuis le mur), les toilettes, le glove box, microscope, hotte et trappe d'accès au stockage des déchets. Niveau 3 : C'est la zone commune pour le sport, les loisirs, la cuisine, le repas. Un concept de banquette rétractable permet d'augmenter l'espace pour d'autres activités. Tous les éléments de la cuisine, sont regroupés de façon à être facilement accessibles. Niveau 4 : On y trouve la salle d'eau avec son lavabo, sa douche, ses toilettes et originalité, son hammam pouvant accueillir tout l'équipage. Niveau 5 : C'est l'espace du stockage des aliments et des vêtements. Niveau 6 : Au dernier niveau se situe la zone d'intimité. Chaque membre d'équipage possède sa propre chambre, dont les parois ont la particularité d'être modulables, ce qui permet d'aménager l'espace selon l'humeur de chacun. La hauteur sous plafond, empêchant de se tenir debout, une zone (plateau du niveau 5), permet de s'habiller avec aise et de ranger ou de stocker les vêtements propres ou à nettoyer.
Le concept de l'escalier central (vue axono)
Modèle 3D de l'habitat.
Le concept de l'escalier central (vue en coupe)
Présentation du concept : Le projet s'articule autour d'un concept original : l'escalier. Sa distribution centrale par demi-niveaux permet de créer des demi-plateaux, donnant aussitôt une impression d'espace et de perspective. Au lieu d'avoir 3 niveaux, on a donc 6 demi-niveaux. Avec cette configuration, on peut voir tout le monde depuis n'importe quel niveau (sentiment de sécurité). Autre avantage de cet escalier martien: ses marches sont plus hautes du fait de la gravité 2/3 plus faible que sur la Terre, ce qui permet d'avoir moins de marches (et donc de prendre moins de place), mais aussi, de par leur forme, d'être des lieux pour s'asseoir.
CONTACTS LIENS2008 © Archi-Espace / Crédit texte : Pierre Brulhet / Crédit Images 3D et dessins 2D : Strate Collège Designer
PROJETSEtude d'aménagement Euro-MARS
En 2005, les élèves de 3ème année du Strate Collège Designer à Issy-les-Moulineaux, ont travaillé en partenariat avec l'Association Planète Mars, sur l'étude d'un concept d'aménagement intérieur de la future base de simulation martienne Euro-MARS. A partir d'un cahier des charges précis et des plans de structures de l'habitat européen fournis par Pierre Brulhet, les directeurs d'étude Francis Winisdoerfer et Olivier Walter ont encadré les élèves. L'étude commença en octobre 2005 avec un rendu fin février 2006, et se poursuivit les mois suivants par une autre équipe d'étudiants, afin d'affiner et de développer le concept.
PUBLICATIONS1. Aménagement de la base Euro-MARS par les étudiants 3ème année du Strate Collège Designer.
ACCUEILARCHI - ESPACE
ACTUALITE
 

Cliquez ici pour installer le plugin multimédia Flash nécessaire pour ce site